vendredi 16 août 2019

Feng shui du tombeau

 Yverdon Tombeau feng shui

伊韋爾東 - 屬沃州 - 瑞士 - 隂宅風水 

Yī wéi ěr dōng - shǔ wò zhōu - ruìshì - yīn zhái fēngshuǐ


Yverdon Feng shui du tombeau

L’art de l’ensevelissement chinois ancestral, comporte une certaine analogie avec la momification égyptienne.

Dans ces deux cultures pourtant si éloignées, les anciens voyaient l’existence humaine comme le siège de différentes entités.


Les organes vitaux seraient les racines de la psyché.


Pourquoi la ville d’Yverdon serait-elle un tombeau feng-shui ?


Que ce soit dans l’art de l’habitat en géobiologie occidentale ou dans l’art du feng shui moderne chinois, les pivots de ces disciplines semblent avoir d’abord été basées sur l’idée d’accompagner les défunts dans l’au-delà ou de guérir des traumas, en choisissant un lieu particulier avec des caractéristiques très précises.


C’est tout à fait par hasard que la ville d’Yverdon-les-Bains présente la caractéristique d’un site feng shui yin zhai (tombeau), tout comme cela l’est encore plus, qu’une momie égyptienne se trouve à la place du défunt. Le bord du lac, présente la caractéristique de l’envol du Phénix, c’est-à-dire que le site feng shui yin zhai est comme un fauteuil avec une vue à perte de vue pour l’envol de l’âme. 


Ce qui est alors incroyable, c'est que cet endroit (bord du Lac) avait été appelé Osiris par les anciens yverdonnois – alors passionnés d’égyptologie, vers les années 1700. C’est en 1896 qu’est arrivée la momie, puis l’endroit dit Osiris est devenu Aux Iris.

Le but de la momification égyptienne c’est de permettre au défunt de devenir un Osiris.


Osiris c’est le dieu égyptien assassiné sous les coups de Seth, son frère cadet. Le meurtrier usurpe le trône et pendant ce temps, Isis restaure le corps démembré de son mari en le momifiant. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'Au-delà dont il devient le souverain et le garant suprême des lois de la Maât.


C’est ainsi que les organes vitaux sont séparés et mis dans des vases canopes pour la momification.


La vierge Isis s’est ensuite accouplée avec le défunt Osiris - bien qu’un de ses organes n’ait pas été retrouvé et elle a donné naissance à Horus (l’œil préservé) qui dans une de ses légendes avait douze disciples, changeait l’eau en vin, marchait sur l’eau et fut crucifié.


Dans la médecine traditionnelle chinoise, on parle des cinq organes (foie, cœur, rate, poumon, rein) et chacun de ces organes possèdent des souffles-entités ou des racines de l’âme. Le foie a trois âmes-esprits célestes qui s’incarnent à la naissance, le cœur possède l’esprit (souverain) qui est l’âme-ego, la rate possède l’intellect (pensée), les poumons ont sept âmes terrestres qui s’incarnent à la conception et les reins possèdent le vouloir-vivre ou cette part de la mémoire universelle (énergie du champ zéro. Cela donne un total de treize entités, mais une seule survit à la mort. Il s’agit de la troisième âme céleste ou esprit du foie que l’on appelle ling hun (c’est l’âme).


Le ling hun est la vue préservée (comme l’éthymologie d’Horus).


Il y a un élu avec ses douze disciples.

Cet archétype semble exister depuis bien longtemps, mais il est interprété de façon très différentes selon les cultures et croyances.

Le foie est, selon la médecine chinoise, l’organe qui gouverne la vue. Le ling hun est l’observateur universel qui est le même dans la vie, dans les rêves et dans la mort.


Le but de l’ensevelissement du tombeau feng shui, c’est de permettre au ling hun de s’envoler (envol du phénix), afin d’éviter la réincarnation, ou alors de donner une force supplémentaire au défunt pour qu’il devienne un gardien ethno-centrique dans le monde vertical (terre du milieu) qui concerne la magie, la sorcellerie et les envoûtements.


Maintenant si on consulte l’histoire de la momie égyptienne (Nes-Shou) d’Yverdon, on voit qu’il s’agissait d’un prêtre de l’air et si l’on traduit cela selon la science élémentaire, cela donne le bois avec les sylphes (élémentaux de l’air). 

En termes de cosmologie chinoise, l’air c’est le vent qui nourrit le bois qui donne l’acide qui sustente le foie (vue) et la colère. 
Est-ce que le prêtre Nes-Shou est venu à Yverdon pour apaiser la colère des Tya bailli (tueurs de baillis) qui est le sobriquet des yverdonnois de l'ancienne cité eburodunum 8forteresse de l'if ? (Sachant que l'if servait à faire des arcs et du poisons pour enduire les flèches)

Cette ville a connu beaucoup de traumatismes depuis le début de son existence il y a plus de sept mille ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire