Le centre thermal d’Yverdon
Les bains thermaux datent d’une époque antérieure à l’ancienne appellation de la ville « Eburodunum ».
Les lacustres connaissaient et utilisaient ces bains et ensuite les celtes et les helvètes se sont inspirés des anciennes connaissances animistes pour perpétuer l’usage des bains à des fins thérapeutiques.
Il est dit – dans les anciens écrits – que la source thermale produit une énergie particulière lors du solstice d’hiver entre le 21 et le 24 décembre. C’est pour cela que certains veulent appeler Yverdon « Hiver don », car c’est le don de l’hiver qui est offert au humains ici. En effet, la source thermale offre une eau à 24°, ce qui veut dire que les anciens pouvaient s’y baigner toute l’année.
Les romains ont exploité les bains thermaux d’Eburodunum, puis les époques se sont succédé et il y a eu des hauts et des bas sur le plan financier. L’exploitation des bains est très coûteuse et c’est pour cela qu’il y a toujours eu des fluctuations avec des périodes de vaches grasses et de vaches maigres.
Dans les dictons ou annales de la ville, le site des bains est un endroit où les affaires ne fonctionneront jamais vraiment. Ceci serait alors une question de géomancie et si on analyse le site selon certaines règles géomantique, on s’aperçoit que c’est endroit à alors certainement un caractère sacré. Plutôt qu’une richesse financière et économique, le site des bains d’Yverdon semble posséder une richesse énergétique, mais notre monde moderne n’en a que peu faire de ce genre de chose, c’est clair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire