samedi 17 août 2019

La Momie Nes-Shou d'Yverdon-les-Bains

La momie d’Yverdon

Nes-Shou était un prêtre de l’air (Shou)


Nes-Shou Yverdon

Shou c’est l’air lumière qui correspond à Pneuma (grec), à Rouah (hébreu), à Prana (Hindi), à Qì (chinois), à Ki (japonais), à énergie vitale en français.

Shou l'air à Yverdon

L’élément "air" est le premier des quatre éléments selon les anciennes traditions égyptiennes. Les greco-latins parlent de la terre, l’eau, l’air et le feu. Les indiens inversent l’air et le feu en les associant aux chakras ainsi : Terre, eau, feu, air. Les chinois les reprennent (selon le concept des quatre grands éléments Si Da) avec le métal qui nourrit (et devient) l’eau et l’air qui devient bois et forment ainsi cinq agents : bois, feu, terre, métal, eau.
 

Cette conception de l’air en tant que premier élément des égyptiens, trouvent une source très ancienne chez les dogons du Mali, qui prétendent (exactement comme les paléontologues) que l’être humain possède la parole depuis environ 500 mille ans, ce qui corrobore avec la découverte de la maîtrise du feu.

Analyse de Nes-Shou selon la numérologie et le Yi jing


Shou 63/8 = reste 7 ☶ La montagne
Nes  38/8 = reste 6  ☵ L’eau


L’eau au pied de la montagne, c’est aussi Yverdon-les-Bains.


Hexagramme 4 : Jeunesse aveugle, dont l’ego empêche l’évolution.


Sémantique :

A. Après la naissance, vient les premiers balbutiements.


B. L’élan de la jeunesse provient d’une énergie qui ressemble à la foudre qui sort de la terre.
La vie est plus facile quand on lâche les responsabilités, quand on se laisse aller comme un enfant.


C. Les obstacles sont plus faciles à surpasser pour les cœurs d’enfants car leur esprit est plus souple, leur cœur plus tendre.


D. Ce n’est pas de l’alchimie, mais une transformation magique qui passe par l’au-delà.


E. Il faut répondre à cet élan avec un maximum de sagesse afin que l’on sache où l’on va.


F. L'enfant a besoin d'être nourri.


L’hexagramme 4 du Yi jing est associé à la branche terrestre (signe astro) « singe » et l’élément « métal yang », ce qui produit l’élément « bois » = vent de l’Ouest. Le vent c’est l’air est le vent d’Ouest – à Yverdon-les-Bains, c’est celui qui souffle vers le lac en direction du Nord-Est (envol du phénix ou Osiris).


Cet "air" (énergie) qui est présent dans ce contexte, a une connotation – selon la sémantique du singe de métal – d’antiquité, d’objet précieux et donc, la richesse que possède la ville d’Yverdon-les-Bains depuis 1986 est quelque chose de très fort au niveau du symbolisme. Il se peut que la présence de cette momie dans cet environnement de site sacré (tombeau feng shui), ne soit pas due au hasard, mais peut-être bien dans un but de guérison. Le passé de la cité thermale d’Eburodunum est très lourd et "l’air" (vent = colère) peut être converti en compassion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire